0668038606

Marie Appéré
Éducatrice / Psychothérapeute / Formatrice / Art-Thérapeute
J’interviens dans un but de prévention précoce et d’accueil, d’écoute, d’échange, de partage, de soutien, d’accompagnement.
UNE FAMILLE = UN PROJET
POUR TOUTE DEMANDE OU RESERVATION,
VEUILLEZ ME CONTACTER PAR TELEPHONE OU PAR MAIL.

Parcours professionnel
De part mes multiples expériences depuis des structures d’accueil de jeunes enfants dites « classiques » aux structures d’accueil d’enfants en situation de handicap, en passant par la protection de l’enfance, et avec un public relativement large, je suis ainsi en capacité d’observer, d’identifier et d’adapter au mieux des actions éducatives et pédagogiques en direction des enfants et familles concernés.
Mes interventions d’accompagnement et de soutien à la parentalité sont uniquement mises en place dans un cadre préventif.
Formatrice pour les assistants familiaux, je suis en capacité d'encadrer, d'accompagner et de soutenir un groupe dans sa pratique.
Depuis 2015, j'exerce sur le territoire du Finistère en tant qu'éducatrice en libéral. La première année, j'intervenais seulement au domicile des familles hormis pour les groupes d'habiletés sociales. Puis, en 2016, j'ai fait le choix de m'installer au sein d'un cabinet de psychologie, avec une psychologue et une neuropsychologues, à Quimper.
En ce début d'année 2024, j'ai réorganisé mon activité. Afin de répondre au mieux à la demande des familles, j'assure les rendez-vous en présentiel à Douarnenez et j'interviens à domicile pour la mise en place d'outils éducatif et pédagogique.
Les interventions
Pourquoi ?
L’objectif est de créer un espace d’écoute et d’expression afin que l’enfant, l’adolescent et sa famille puissent symboliser ce qu’ils vivent à travers le langage, point de départ pour l’élaboration de la pensée. En effet, ces familles n’ont pas toujours pu comprendre ou parler de leur passé ou des difficultés qu’elles ont pu rencontrer, ce qui les met en difficulté pour se tourner vers un avenir.
Ces difficultés propres à chacun, s’expriment à travers un langage symptomatique à la fois corporel, affectif, cognitif et social qui percute l’environnement et conduit celui-ci à des réponses souvent inadéquates. Elles sont souvent traduites ou révélées par des difficultés relationnelles, scolaires, des troubles du comportement, du caractère, de la personnalité, nécessitant parfois des actions ou une prise en charge thérapeutique.
